Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Austro Daimler Sascha, voiture de course de 1922
|
La Austro Daimler Sascha, cette ancienne voiture automobile de course fut fabriqué en trois exemplaires en 1922.
Voir |
L'Austro-Daimler Sascha est une automobile de course du fabricant autrichien Austro-Daimler conçue par Ferdinand Porsche et fabriqué en trois exemplaires en 1922.
Au début des années 1920, Ferdinand Porsche créa cette voiture de course « Sascha » doté d'un moteur d'1,3 litre, commandée et financée par le Comte Alexander « Sascha » Kolowrat, un riche producteur de films autrichien, et construit chez Austro-Daimler.
Trois de ces petites voitures sont engagées à la Targa Florio, en avril 1922. Ferdinand Porsche tenta de convaincre le conseil d'administration d'Austro-Daimler de fabriquer la petite Sascha en série mais en vain ; il claque la porte et part en Allemagne en 1923 pour travailler chez Daimler Motoren Gesellschaft avec Paul Daimler à Stuttgart.
Le pilote allemand Gregor « Fritz » Kuhn se tuera à son volant à Monza aux essais du Grand Prix automobile d'Italie 1922.
- - - - - - - - - - - -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Austro Daimler ", Autriche 1899 - 1936.
La plus célèbre automobile autrichienne naquit lorsque Daimler de Cannstatt ouvrit une usine à Vienne pour la fabrication d'environ cent voitures par an. La Daimler autrichienne était une copie de sa parente allemande.
En 1906, la firme autrichienne aconit son indépendance financière, alors qu'un an plus tôt Ferdinand Porsche avait remplacé Paul Daimler à la direction de Wiener-Neustadt. Ce fut le début d'une nouvelle orientation.
La firme acquit une célébrité mondiale lorsqu'elle présenta ses modèles en 1910, particulièrement la 22/80 CV conçue primitivement pour gagner cette année-là le Prince Henry Tour, ce qu'elle réussit de façon très convaincante.
Après un éclatant succès en 1911, à la course des Alpes autrichiennes, la version de 16/25 CV, l'Alpine, fut aussi portée sur le catalogue.
En 1914 la gamme comprenait ces trois voitures, l'Alpine, la 20/30 CV à soupapes latérales et la luxueuse 35/60 CV également à soupapes latérales.
Immédiatement après la Première Guerre en Autriche, la société fabriqua à nouveau des touristes rapides de grande qualité. Elle produisit les anciennes 16/18 et 20/30 aussi bien que la nouvelle AD 617.
En 1923, la ADV 17/60 CV, plus puissante et pourvue de freins sur roues avant.
1926, l'ancienne ADV 17/60 fut abandonnée et le moteur du modèle ADM fut doté d'un plus grand alésage et d'une cylindrée de 31. Sa version sport, l'ADM III, atteignit la puissance de 100 CV à 400 tours/minute et put dépasser les 161 km/h.
L'ADR 8, la première et dernière 8 cylindres, conçue pour être assemblée à des carrosseries plus conventionnelles, avait disparu en 1933, après trois années de fabrication.
La plus célèbre automobile autrichienne, la Daimler autrichienne était une copie de sa parente allemande, la firme acquit une célébrité mondiale en 1910, particulièrement avec la 22/80 CV .
Après la Première Guerre en Autriche, la société fabriqua à nouveau des touristes rapides de grande qualité.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|